Présentation

L’établissement médico-social de la Vallée de la Jogne, situé à Val-de-Charmey, au cœur de nos belles préalpes fribourgeoises, se trouve dans un quartier calme tout en étant à proximité des commerces.

Le Home compte 48 lits en chambre individuelle avec salle de bain, 2 lits en court-séjour et 30 places en foyer de jour.
Construit sur trois étages, 16 chambres individuelles sont réparties par niveau autour d’un séjour commun et du bureau des soignants.

Le foyer de jour et le court-séjour se trouvent dans l’immeuble attenant.

Le Home offre à ses résidents un accompagnement au quotidien, des soins attentifs et la possibilité de participer à de nombreuses activités, au sein d'un espace de vie convivial et chaleureux.

Le Home dispose d'une cafétéria ouverte au public qui se prolonge sur une terrasse, dans un cadre de verdure calme et reposant. Les plus jeunes de nos visiteurs peuvent se dépenser sur la place de jeu attenante.

Les rencontres extérieures sont essentielles au maintien de la vie, nous accueillons les visites à bras ouverts.

Une centaine de collaborateurs travaillent dans une structure pluridisciplinaire et formatrice comprenant les soins et l’accompagnement ainsi qu’un service hôtelier et de maintenance.

Nous avons à cœur de répondre aux besoins des résidents dans un esprit qui se veut familial, empreint de respect, d’amour, de compréhension et de vie !

Nous souhaitons offrir ainsi, un encadrement chaleureux, où chacun puisse se sentir à la maison !

Des manifestations sont régulièrement organisées, où les familles sont conviées, telles que soirées à thèmes, fêtes religieuses annuelles, journée des familles etc.

Il est également possible d'accèder au WIFI dans toute la maison.

Mission / Vision / Valeurs

Mission

Notre institution est un centre de compétence spécialisé, développant des prestations visant à répondre à l’évolution des besoins de la personne âgée.

Hormis l’accueil en long séjour, nous favorisons le maintien à domicile par nos lieux d’accueils de jour et de court-séjour ainsi qu’en proposant différentes prestations socio-hôtelières.

Nous offrons ainsi un environnement de travail et de formation permettant le développement des compétences des collaborateurs.

Vision

Notre institution s’inscrit dans la politique régionale de la personne âgée et propose des solutions innovantes et individuelles répondant aux besoins de l’évolution sociodémographique de la Vallée.

Elle favorise la continuité et la perméabilité des liens avec l’environnement, tout en potentialisant les ressources du réseau socio-sanitaire de la Vallée.

Valeurs

Nous considérons la personne âgée comme notre semblable, riche d’une expérience de vie unique, dont on va prendre soin dans une relation attentionnée de « donner-recevoir ».

Nous mobilisons l’ensemble des compétences de la personne, de celles de ses proches et des professionnels, pour construire et porter en partenariat, un projet d’accompagnement personnalisé.

La dignité humaine est une valeur cardinale.
Les notions de sens et de plaisir sont cultivées jusqu’au bout de la Vie. 

L’institution s’engage à promouvoir l’identification de tous les collaborateurs aux valeurs institutionnelles, à créer des conditions favorables, favorisant l’engagement et la créativité dans un cadre professionnel exigeant et soutenant.

Notre organisation est vivante, elle tend vers une optimisation continue et responsable. Notre culture est fondée sur l’authenticité et l’intégrité.

« L’art du prendre soin est ce que l’on façonne à partir de ce que l’on découvre de la vie, qui construit un savoir nourri d’émotions et de sentiments, libérant une inventivité éclairée ».
Marie-Françoise Collière

Organisation juridique

Status

Vous pouvez consulter nos status en ligne, les télécharger ou les imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous :

Historique

Le Home, né d'un projet commun des 5 communes de Jaun (Charmey, Cerniat, Crésuz et Châtel-sur-Montsalvens).
Il a ouvert ses portes le 10 octobre 1988.

Dès le début des années 1980,
Monsieur Jean Charrière et Monsieur Raymond Gaillard de Cerniat,
Monsieur Raymond Haymoz et Monsieur Jean-Claude Ruffieux de Châtel,
Monsieur Georges Ruffieux et Monsieur André Ruffieux de Crésuz,
Monsieur Félix Grossrieder et Madame Marie-Marthe Remy de Charmey,
Monsieur Béat Schuwey (Syndic) et Monsieur Berthold Buchs de Jaun

débattaient sur les besoins des aînés des prochaines décennies. Il leur a fallu du courage et de l'engagement pour concrétiser leur vision futuriste.

Pour les autorités communales, offrir un lieu d'accueil aux personnes âgées de la Vallée, était une préoccupation de longue date.
En 1930 déjà, il est fait mention de la nécessité de construire un ”asile” pour les vieilles personnes et les ”prébandaires”.

A Noël 1983, les travaux d'avant-projet sont en bonne voie. Le temps passe, l'OFAS fait pression pour que ceux-ci débutent au plus vite. Au Conseil National, on parle de ne financer que les travaux ayant débuté en 1986.

Au printemps 1984, le choix du terrain pour la construction du Home ne semble pas être chose facile. Cependant, pour des raisons de commodités, Charmey semble être l'emplacement idéal (médecin et pharmacien se trouvent sur place).
Et si on envisageait le terrain du Riau de la Maula ?
Le temps passe en réflexion, visites, études, réaménagement du projet initial...

Fin 1984, les citoyens de la commune de Charmey approuvent la mise à disposition du terrain.
Le Home de la Vallée de la Jogne naîtra au Riau de la Maula.
La commission d'étude confie aux bureaux d'architecture GAB à Bulle, en collaboration avec M. Bernard Rime (architecte à Charmey), ainsi qu'à M. Bernard Muller (ingénieur) et M. Henri Choffet (géomètre), l'élaboration d'un projet définitif.

Parallèlement, cette autorité constitue un cahier des charges et met au concours le poste de gérant de l'établissement.

Les statuts de l'association sont prêts à fin 1984. Ils sont acceptés par les assemblées communales de décembre.

Le Conseil d'Etat les approuve par son arrêté du 26 mars 1985. L'assemblée des délégués, ainsi que le comité de Direction peuvent être mis en place.

La séance constitutive a lieu le 23 mai 1985 à l'Hôtel de la Cascade à Jaun.
Quant à l'engagement du directeur, le choix s'est porté sur M. Christian Rime, enfant du terroir, dont les qualités correspondent au profil souhaité.

En juin 1986, le projet définitif du Home est déposé auprès de l'OFAS qui donne son feu vert pour la réalisation d'un home de 48 lits.
Ce nombre de lits est justifié par une augmentation de la population âgée (+ 56 personnes de plus de 65 ans par rapport à 1984) et par le fait que de nombreuses résidences secondaires contribueront par la suite à l'augmentation de la population âgée.

Sous la dynamique impulsion de ses concepteurs, les obstacles administratifs sont rapidement levés et la cérémonie de la pose de la 1ère pierre a lieu le 20 septembre 1986.

En présence des autorités, de la population, des enfants des écoles, cinq arbres d'essence différente sont plantés par une délégation des sociétés de Jeunesse de chaque commune :

Cerniat : Sapin blanc,
Châtel : Mélèze,
Crésuz : Pin sylvestre,
Charmey : Epicéa,
Jaun : Arole.

Les cinq communes de la Jogne mènent à bien la construction du Home entre 1986 et 1988.
De simple home, comme initialement prévu, il devient médicalisé pour répondre aux besoins des futurs résidents.

Le Home a su, en précurseur, s'adapter à l'évolution des besoins, en proposant des prestations soutenant le maintien à domicile et donnant ainsi, une belle dynamique sociale à l'institution.

Organigramme

Home de la Jogne
Riau-de-la Maula 9
CH - 1637 Charmey

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

symbole flucke creation FLUCKE Création
Copyright © 2019 Home de la Jogne - Tous droits résevés